Info Bordeaux:Bordeaux : Pierre Hurmic veut limiter la vitesse à 30 km/heure

Bordeaux : Pierre Hurmic veut limiter la vitesse à 30 km/heure

Article paru le 15 septembre 2021

La ville de Bordeaux va limiter la vitesse de circulation des voitures à 30 km/h dans la quasi-totalité de ses rues à partir de janvier 2022, a annoncé, mercredi 15 septembre, le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic.

Cette limitation s’appliquera à près de 9 rues sur 10 dans toute la ville, à l’exception des boulevards et des quais de la Garonne ceinturant la capitale girondine sur ses deux rives, qui resteront à 50 km/h, a détaillé le maire lors d’une conférence de presse de rentrée.

Cette décision va « apaiser les quartiers », « diminuer le nombre de voiture en circulation » dans cette ville régulièrement congestionnée, et « baisser la pollution », a affirmé le maire.

« Rouler doucement ne fait pas perdre de temps, et je veux rappeler que la vitesse moyenne pour une voiture en ville est de 14 km/h à Bordeaux », a précisé M. Hurmic.

Le maire de Bordeaux prévoit aussi d’ici à la fin de sa mandature, en 2026, de tripler les couloirs où circulent bus et vélos – passant de 10 à 35 km –, et d’augmenter de près d’un tiers la centaine de kilomètres de pistes cyclables existant dans la ville, en expliquant qu’actuellement « 30 % des déplacements de moins de 2 km se font encore en voiture ».

Concernant l’hypercentre, l’équipe municipale bordelaise veut faire passer la zone piétonne de 40 hectares à 65 hectares d’ici à 2023, pour en faire « l’un des espaces piétonniers les plus grands de France », a également annoncé Pierre Hurmic.

Le journal Sud-Ouest a interrogé ses lecteurs sur cette nouvelle mesure. Ils sont 71% à s’y opposer dénonçant « une pollution plus importante à 30 km/h qu’à 50 km/h » et « un maillage des transports en commun insuffisant pour l’application d’une telle mesure ».

Dans un communiqué de presse, le Rassemblement national appelle Pierre Hurmic « à la raison » : « Loin d’une ville apaisée, c’est un totalitarisme vert qui va s’abattre sur les bordelais avec une explosion des embouteillages dans la ville ».

L’ancienne majorité de droite était déjà favorable à cette mesure. En octobre 2018,  Jean-Louis David, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la proximité, déclarait que les zones 30 seraient plébiscitées pour « la sécurité et la tranquillité» qu’elles amènent.

Une étude de l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie), citée dans par la Ligue de Défense des Conducteurs, a montré qu’entre 20 et 45 km/h, la diminution de la vitesse augmenterait le bruit de la circulation et donc les nuisances sonores. À une allure de 30 km/h les émissions de CO² et de NOx (oxyde d’azote, gaz toxique) sont plus importantes qu’à 50 km/h, entraînant par conséquent une hausse de la pollution atmosphérique dans les zones où la vitesse est ainsi limitée. [cc] Infos Bordeaux,

Laisser un commentaire