Un archevêque critique le deux poids deux mesures de François dans Traditionis Custodes par Les coeurs unis Magazine Un archevêque critique le deux poids deux mesures de François dans Traditionis Custodes ![]() |
L’archevêque retraité de La Plata (Argentine) Héctor Aguer, 78 ans, qui n’a jamais célébré de messe romaine, a critiqué Traditionis Custodes sur InfoVaticana.com (25 août).
François a éliminé les efforts d’unité de ses prédécesseurs en plaçant des obstacles « arbitraires » et « injustes », ce qui constitue « un regrettable retour en arrière », écrit Aguer.
Aujourd’hui, les évêques qui autorisent le Missel romain sont trop souvent « non pas Traditionis Custodes (« Gardiens de la Tradition ») mais Traditionis Ignari (« ignorants »), Obliviosi (« désemparés »), et pire encore Evertores (« destructeurs ») ».
François lui-même promeut une « structure polyédrique » de l’Église qui facilite la dissidence et les erreurs, dit Aguer, tout en imposant une uniformité « choisie uniquement contre la Tradition. »
Aguer accepterait volontiers TC si François se souciait de « la dévastation de la liturgie » au point qu’un évêque argentin a célébré une Eucharistie de plage avec un maté comme calice. Beaucoup de gens en ont assez des abus du Novus Ordo (« Il n’y a rien d’idéologique dans leur aspiration »), sanctionnés par les évêques.
Il déplore l’hypocrisie des évêques qui ne se soucient pas de ces abus « mais sont prompts à réagir contre les prêtres qui, avec la plus grande piété, célèbrent en latin. » Une telle insouciance conduit à la persuasion que « c’est ainsi que la liturgie [Novus Ordo] est maintenant ».
Par conséquent, pour Aguer, François utilise un double standard : l’appréciation des positions anticatholiques et la « répulsion » pour les opinions catholiques, selon Juan Domingo Perón : « à l’ami, tout ; à l’ennemi, pas même la justice. »
