Regard sur l’art…
Par Liviaaugustae dans Art le 19 Décembre 2020 à 00:01
Noël de verre sur l’île de Murano
Imaginez la beauté de Noël associée à l’art du verre de Venise. Crèches, sapins, lustres… Soufflés par les artisans de la célèbre île de Murano en Italie, ils enrichissent chaque année la féérique tradition de « Noël de verre » qui commence le jour de la fête de saint Nicolas, patron (aussi) des maîtres verriers.
Nous sommes le soir du 5 décembre à l’île de Murano, l’île des verriers située à 10 minutes en vaporetto au nord de Venise. C’est l’île des artisans spécialisés dans le soufflage du verre à la renommée internationale. Les célébrations du « Noël de verre » vont commencer par une messe traditionnelle à l’église dominicaine de Saint-Pierre-Martyr, un édifice du XVe siècle avec ses peintures des maîtres vénitiens tels que Jean Bellini et Véronèse. C’est la fête de Saint Nicolas, patron des souffleurs de verre.
Les paroissiens, les habitants de Venise et les touristes venus du monde entier sont là. Après la messe, ils vont assister au traditionnel « tunnel des lumières ». Pour le préparer, les artisans des ateliers qui perpétuent la tradition, comme Ballarin, Barovier ou la célèbre manufacture Venini, ont fabriqué à la main spécialement pour l’occasion des immenses lustres qui vont à présent illuminer le portique du cloître Saint-Pierre, inaugurant ainsi les festivités. Les admirateurs de l’art traditionnel du verre pourront alors découvrir les œuvres des maîtres verriers spécialement créées pour fêter Noël.
Mais il y a une tradition qui est au cœur de toutes ces célébrations : la crèche de Noël en verre de Murano. En effet, chaque année, les ateliers les plus prestigieux de Murano présentent chacun leur crèche de Noël en verre.

Nativité en couleurs

Nativité dorée

Nativité flamboyante